Vous devez pour visualiser le site www.bivouac-jeunes.com, et en savoir plus sur l'association BIVOUAC,
disposer de la version 8 de Macromedia Flash Player, vous pouvez la récupérer en cliquant ici


Accueil | Les porteurs | Lettre d'information | Les émissions | Les partenaires | Contact
Chefs de file
du projet




Fondation pour le développement durable des régions de montagne
Pré-d'amédée
17 - 1950 Sion - SUISSE
Tèl : +41 27 323 06 85
Fax : +41 27 323 06 86
www.fddm.ch
info@fddm.vs.ch


Association Oxalis
Place du vieux Bourg
73630 Le Châtelard - FRANCE
Tél : +31 4 79 63 31 07
www.oxalis-asso.org
bivouac@oxalis-asso.org
Bivouac

Le massif alpin est un milieu fragile, très fréquenté par différents usagers et publics : habitants, actifs, touristes. Leurs pratiques sont parfois inadaptées à ce milieu où la pression urbaine est croissante et peut augmenter les risques : risque de saturation des espaces, risque d’augmentation de la pollution de l’air (alors que sa pureté est un facteur d’attraction), risque de déclencher des catastrophes naturelles (avalanches, glissements de terrain, coulées de boues, inondations) ou d’augmenter la vulnérabilité des personnes. Dans un contexte de développement durable, il est fondamental, voir urgent, de mobiliser les consciences sur les choix à faire pour aménager les territoires de montagne et vivre de manière à mieux respecter ce milieu et à ne pas lui faire supporter plus qu'il ne le peut.




1. Les objectifs du projet

L'objectif du projet Bivouac était de créer des émissions radiophoniques sur la thématique des  risques pour un développement durable des régions de montagne. Ces émissions ont été réalisées par des classes de lycée en France et en Suisse qui ont pu collaborer entre elles et ainsi échanger sur leurs différentes approches des risques.

 


2. Le cadre

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'Interreg III-A, programme qui a pour but le développement concerté de l'arc jurassien et du bassin lémanique. Les deux pays concernés sont donc la France (Ain, Doubs, Haute-Savoie, Jura et Territoire de Belfort) et la Suisse (Berne, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud).

L’association Oxalis et Sandra Decelle, agence conseil en environnement et développement local, ont pris l'initiative de ce projet et collaborent avec leur partenaire suisse, la Fondation pour le développement durable des régions de montagne.

 


3. Outils, public et thèmes

Le thème central du projet était la prévention des risques en montagne et l'éducation à l'environnement. Pour communiquer sur ce thème, nous avons choisi la radio, excellent moyen de diffusion national et transfrontalier. De plus, c'est un outil simple et accessible par un très grand nombre de personnes. Le but du projet était donc de monter des émissions radiophoniques sur la prévention des risques et le développement durable en montagne. Le public direct que nous voulions atteindre est composé de lycéens. Encadrés par une équipe technique et pédagogique, ce sont eux qui ont construit ces émissions et choisi leurs contenus. Indirectement, nous souhaitions sensibiliser les auditeurs grâce à une approche différente, plus proche et surtout plus accessible, des thèmes retenus. En effet, compte tenu de la méconnaissance du sujet, le challenge consistait à faire de ces émissions des moments vivants, interactifs, variés, s’appuyant sur des témoignages concrets.




BIVOUAC en bref

Démarrage : printemps 2005
Objectif : éduquer à l’environnement et aux risques pour le développement durable des régions de montagne

2 porteurs de projet
25 classes de lycéens
25 émissions de radio
6 radios productrices
25 radios de diffusion
7 financeurs
11 partenaires officiels


Fin du projet : hiver 2007
Contactez-nous | Mentions légales | Réalisation Bivouac © copyright 2007-2012 All right reserved